Clifford D. Simak (1904-1988) nous raconte ici l'histoire d'une sorte de gardien de phare intergalactique, Enoch Wallace.

Unique habitant d'une ferme perdue du Wisconsin depuis plus d'un siècle, vétéran de la guerre de sécession, Enoch a conservé l'apparence d'un homme de quarante ans. Ne parlant pratiquement à personne, à part à l'employé de la Poste qui lui livre régulièrement des magazines scientifiques, il finit pourtant par attirer l'attention des services de renseignement. Quel est le secret de sa longévité ?

De ce point de départ, Clifford D. Simak aboutit à une histoire très originale. le roman amène des réflexions sur le futur de l'espèce humaine et l'importance capitale du dialogue et du respect des différences, toujours menacés par les préjugés, la bêtise et la violence. Écrit en 1963, donc en pleine guerre froide, cette trame est encore malheureusement d'actualité.

Je mets 3,5 étoiles car malgré les qualités mentionnées, j'ai trouvé l'histoire linéaire et le cadre spatio-temporel un petit peu trop limité (n'espérez pas visiter d'autres planètes). Heureusement, le roman n'est pas trop long (environ 220 pages), ce qui fait qu'on n'a pas non plus le temps de vraiment s'ennuyer.