H. G. Wells (1866-1946) a écrit "L'homme invisible" en 1897, et c'est une information importante, car ce roman est difficile à dater.

L'idée qu'un homme puisse devenir invisible est particulièrement farfelue, mais elle est bien argumentée par l'homme invisible lui-même, dans la deuxième moitié du roman. le dialogue en question est d'ailleurs le meilleur passage de cette histoire "fantastique".

Malheureusement, "fantastique", c'est le genre littéraire, pas la qualité. Voici pourquoi je n'ai pas aimé ce roman :

- Premièrement, on ne sait pas où va l'intrigue, comme un "roman picaresque", un mode de narration sans doute ancien, mais que je n'apprécie pas.

- Deuxièmement, il y a un trop grand nombre de "quidams avec des noms". On souffre à essayer de retenir leurs noms, alors qu'en fait, ils ne reviennent pas dans l'histoire.

- Troisièmement, et c'est le plus gros défaut, l'homme invisible est particulièrement antipathique, et n'est jamais parvenu, pour moi, à justifier ses exactions par les difficultés posées par son invisibilité. Là où le personnage du film "Elephant man" nous dit quelque chose de la difficulté psychologique d'être physiquement différent dans l'Angleterre du XIXème siècle, et nous fait ressentir cette détresse psychologique, le personnage de l'homme invisible n'amène aucun sentiment de compassion, bien au contraire, il ne suscite que le mépris et la haine.

Bref, c'est un roman moyen, au style daté, qui m'a déçu, surtout par rapport à la notoriété de son auteur et de son titre. J'espérais une histoire mieux construite, et surtout un personnage principal plus humain.