"Le bureau des mariages" est un recueil de neuf histoires courtes (156 pages), publiées en 1951 par Hervé Bazin, l'auteur du célèbre roman "Vipère au poing" écrit trois ans plus tôt.

Ces neuf histoires s'intitulent "Le bureau des mariages", "Acte de probité", "La poison", "Les évadés de la Pentecôte", "Il n'arrive jamais rien", "Mère-Michel", "M'en allant promener" et "La raine et le crapaud".

L'auteur y brille encore une fois par son style, dont franchement, je suis admiratif. C'est évidemment une appréciation très personnelle, mais Hervé Bazin est juste au bon "niveau littéraire" pour moi. C'est-à-dire que son style est à la fois classique, travaillé et recherché (je me demande parfois ce que signifie un mot), mais l'auteur n'en fait pas trop et a la politesse de rester compréhensible.

Sur le fond, ces neuf histoires ont en commun une vraie noirceur, mais qui passe très bien, justement parce que le style y est. En refermant ce livre, je me dis encore une fois que la littérature n'a rien à voir avec les bons sentiments, mais tout à voir avec la façon de raconter.

Citations :

  • Une demi-heure plus tard, "Allons bon", alias Chérel, le médecin du bourg, arrivait, accompagné de la Bertine. C'était un vieillard guilleret, indiscret, rondouillard, qui ne signait jamais de longues ordonnances et rassurait les familles jusqu'à l'heure de la mise en bière.