Ce roman raconte l'histoire de la famille Buendia, dans le village imaginaire de Macondo, en Colombie.

Dès la première phrase, on comprend que l'histoire aura au moins deux dimensions, le drame et l'amusement :

«Bien des années plus tard, face au peloton d'exécution, le colonel Aureliano Buendia devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l'emmena faire connaissance avec la glace».

(L'action se situant près de la jungle colombienne, dans un village écrasé par la chaleur, vous comprenez que la glace en question est celle qui permet de refroidir les boissons.)

Les premiers chapitres mettent le lecteur dans de bonnes dispositions quant aux capacités narratives et stylistiques de l'auteur, puis ce sont les personnages qui nous intéressent, puis enfin leur histoire. Disons-le, Gabriel Garcia Marquez (1927-2014), que je n'avais jamais lu auparavant, m'a impressionné par sa maîtrise de la narration. Ce roman est très riche, mais l'histoire ne devient jamais difficile à suivre. J'ai même trouvé qu'elle avance à un bon rythme, alors même qu'il y a énormément de références au passé, qui montre que l'auteur maîtrise totalement son histoire, jusque dans les moindres détails des pièces ou des objets présents dans la maison.

Certaines fantaisies de l'auteur, difficiles à expliciter sans gâcher le plaisir de la surprise, sont géniales, et donnent du sens au style qualifié de «réalisme magique». Pour moi, c'est cette fantaisie, souvent jubilatoire (même si elle reste très ponctuelle et ne devient jamais envahissante), qui justifie la 5ème étoile.

En bref, c'est un roman que je recommande fortement, qui est très intéressant par son style et son histoire très originale.

Ma note : 5 / 5