«L'hiver du mécontentement» est un roman de Thomas B. Reverdy (1974-) qui a reçu un prix littéraire (Interallié 2018), et que je n'ai pas aimé.

L'idée de base est pourtant séduisante : un roman dont l'histoire se déroule avant l'arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher, sur fond de musique punk et de violentes luttes sociales, aurait pu donner lieu à une histoire dure mais marquante, comme certains cinéastes ont su en faire.

Malheureusement, l'auteur n'a, semble-t-il, pas voulu se prendre la tête à trouver une intrigue basée sur des faits réels, auxquels auraient pu prendre part ses personnages. Il a donc eu recours à une astuce : ressortir une pièce de Shakespeare (Richard III), et trouver des similitudes entre la pièce (que l'héroïne apprend car elle doit la jouer au sein d'une petite troupe théâtrale), et la réalité politique et sociale du pays en 1979. Nous sommes censés, en tant que lecteurs, trouver cette mise en parallèle très intéressante, du moins c'est ce que je suppose, et qui justifiât sans doute de lui accorder le prix Interallié.

Mais pour moi, le problème principal de ce roman, c'est qu'il est très schématique. Les personnages sont esquissés. L'héroïne elle-même n'a pas vraiment de personnalité, c'est une livreuse à vélo, sans doute pour donner une résonance avec les petits boulots qui ont envahi notre société contemporaine. L'auteur nous dit que Candice (c'est son nom) se fiche de la politique. On se retrouve donc avec un personnage principal qui n'est pas intéressé par le contexte politique du roman. Pourtant, est-ce qu'une Candice qui aurait été étudiante en sociologie ou en sciences politiques, et qui aurait participé à des manifestations avec les ouvriers en grève, au lieu de draguer un pianiste de jazz, ça n'aurait pas donné un meilleur personnage principal?

Bref, ce roman m'a semblé faire usage de techniques narratives, au lieu d'approfondir une histoire et des personnages. Ou bien, ce qui est possible aussi, c'est que je suis complètement passé à côté de ce qu'il a de remarquable dans ce roman…

Ma note : 2 / 5