Difficile de critiquer un tel succès de librairie, vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde, et qui, de surcroît, a réellement des qualités propres.

Je ne mets pourtant que 3,5 étoiles.

Si j'admets que Dan Brown a trouvé un sujet vendeur, et qu'il maîtrise à la perfection des techniques narratives éprouvées pour tenir en haleine le lecteur, il exploite ces procédés de manière systématique, et ne prend finalement aucun risque.

L'intrigue en elle-même tourne assez rapidement à une course poursuite un peu débile, sur laquelle il ne faut pas trop se pencher si on ne veut pas se dire «tout ça pour ça?».

De plus, certaines révélations censées surprendre le lecteur sont en fait des coïncidences complètement absurdes (les héros qui fuient Paris et se réfugient chez le spécialiste du Graal, qui s'avère à la fin du roman être leur plus farouche adversaire alors qu'il est censé être un ami).

Je trouve qu'il manque à ce roman quelque chose qui lui donnerait une vraie profondeur, au-delà du vernis sur le Graal et l'Opus Dei, qui masquent assez mal la structure très linéaire de la trame principale de l'histoire.

Bref, un bon roman, sans plus.

Ma note : 3,5 / 5